Login

Matières premières Retour au calme sur le marché européen des céréales

PARIS, 27 août 2013 (AFP) - Les cours européens du blé et du maïs semblaient retrouver le calme mardi après une brusque flambée la veille, encouragée par la révision à la baisse des prévisions américaines en raison du manque de pluies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la mi-journée (peu avant 13h, 11h GMT), le maïs était stable après un léger mouvement de repli en matinée et s'échangeait à 177 euros la tonne pour l'échéance la plus proche (novembre) dans un marché inerte (moins de 300 lots). A la même heure, le blé reprenait 50 centimes à 192,25 euros la tonne dans un marché plus animé (11.300 lots environ).

La très forte progression des cours enregistrée lundi sur l'ensemble des marchés a été directement connectée par les observateurs aux craintes grandissantes concernant l'absence de pluies sur les grandes zones de production de maïs et de soja aux Etats-Unis. Les dernières nouvelles américaines, avec la publication hebdomadaire de l'état des cultures (Crop Progress) par le ministère de l'Agriculture (USDA), ont confirmé ces inquiétudes concernant le soja mais rassuré pour le blé et le maïs : ainsi, pour le maïs, la part de cultures de qualité bonne à excellente s'est repliée de 2 points, à 59 %, tandis que pour les blés de printemps, elle a progressé à 67 %. La récolte de blé de printemps est faite à 42 %.

De son côté, la commission européenne a révisé à la baisse ses estimations de rendements de maïs pour l'Europe des 28 qu'elle prévoit désormais à 6,97 tonnes/hectare contre 7,22 t/ha le mois dernier.

En Russie, complète la société Inter Courtage, le gouvernement a revu à la baisse son estimation de récolte de céréales à 90 millions de tonnes (contre 95 millions précédemment) et vise des exportations à hauteur de 20 millions de tonnes (contre 15,7 l'an passé) : « en blé, la récolte est désormais estimée à 50 millions de tonnes, ce qui devrait permettre l'exportation de 15 millions », estime Inter Courtage.

Sur la scène internationale, le cabinet Agritel relève enfin le départ imminent du premier bateau français de blé, à destination de la Chine (63.000 tonnes). « Pour rappel, la Chine a acheté 220.000 tonnes de blé français en juin pour des livraisons entre août et octobre. L'Arabie Saoudite a acheté 720.000 tonnes de blé de qualité hard dont une partie pourrait être origine Allemagne », ajoute Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement